Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:46:28 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


rapport transparency international-afrobaromètre 2015: 61% de togolais insatisfaits de la politique du gouvernement contre la corruption

Togo - Economie et Finances
L’Ong Transparency international et l’institut afrobaromètre ont réalisé conjointement un sondage d’opinion dans 28 pays africains. Publié ce lundi, l’enquête a révélé que le Togo ne fait pas mieux dans la lutte contre la corruption
Les enquêtés devraient répondre à la question: « Le gouvernement procède-t-il bien ou procède-t-il mal dans la lutte contre la corruption? ». Les Togolais en majorité ont désapprouvé la manière dont est conduit le combat contre la corruption. 61% ont affirmé que le gouvernement ne procède pas bien.

Ce qui révèle que les nombreuses initiatives à grand renfort médiatique dans la réalisation de la bonne gouvernance ne rencontrent pas l’entière adhésion d’une bonne partie de la population. Elles se révèlent de la supercherie. Néanmoins, 31% trouvent satisfaction dans la lutte menée par les autorités contre la corruption.

L’enquête a révélé les bons élèves: le Lesotho (41%), le Botswana (42%), le Sénégal (46%), le Niger (47%). Les pays comme le Madagascar, le Liberia, le Zimbabwe, le Benin et l’Afrique du sud constituent le lot des mauvais élèves avec respectivement des pourcentages très élévés.

90% pour la grande île de l’océan indien, 81% pour le pays d’Hélène Johnson-Sirleaf, Robert Mugabe traîne avec son pays un pourcentage de 80% tandis que le Bénin contraste avec sa démocratie,79%; l’Afrique du sud ne fait pas mieux malgré sa puissance. La corruption s’élève également à 79%.

Sur 43143 personnes interrogées, l’enquête intitulée « People and corruption: Africa Survey 2015 Global Corruption Barometer, » a également révélé que la corruption a progressé ces 12 derniers mois.

A.G